• SPORTIV'Action

Le sport en entreprise : quels enjeux financiers ?

Dernière mise à jour : 16 nov.


sport au travail toulouse, sport au travail toulon, sport au travail sud de la france, sport en entreprise toulouse, sport en entreprise toulon, sport en entreprise sud de la france, fitness au travail toulouse, fitness au travail toulon, fitness au travail sud de la france, fitness en entreprise toulouse, fitness en entreprise toulon, fitness en entreprise sud de la france, gym douce au travail toulouse, gym douce au travail toulon, gym douce au travail sud de la france, gym douce en entreprise toulouse, gym douce en entreprise toulon, gym douce en entreprise sud de la france, gym au travail toulouse, gym au travail toulon, gym au travail sud de la france, gym en entreprise toulouse, gym en entreprise toulon, gym en entreprise sud de la france, gymnastique douce au travail toulouse, gymnastique douce au travail toulon, gymnastique douce au travail sud de la france, gymnastique douce en entreprise toulouse, gymnastique douce en entreprise toulon, gymnastique douce en entreprise sud de la france, gymnastique au travail toulouse, gymnastique au travail toulon, gymnastique au travail sud de la france, gymnastique en entreprise toulouse, gymnastique en entreprise toulon, gymnastique en entreprise sud de la france,
Le sport en entreprise: quels enjeux ?
Le fitness ou la gymnastique douce sont les plus simples à mettre en place dans les locaux, car il suffit juste de dédier un espace, et de faire venir un(e) coach diplômé(e).

Depuis le décret n° 2021-680 du 28 Mai 2021, l’Etat Français exonère de cotisations sociales les entreprises faisant entrer le sport au travail, pour ses salariés. Les bienfaits que procure une activité physique ne sont plus à démontrer, mais qu’en est il au travail? Quels sont les avantages?


 

Que dit la loi ?


L’exonération est accordée si les prestations sont proposées par l’employeur à tous les salariés de l’entreprise.


Le champ d’application de ce dispositif a été précisé par un décret du 28 mai 2021 dans les conditions suivantes :


1. Équipements à usage collectifs visés et conditions :

  • « La mise à disposition d’une salle de sport appartenant ou louée par l’entreprise ;

  • La mise à disposition de vestiaires et de douches ;

  • La mise à disposition d’un matériel sportif ;

  • Les équipements dédiés à la pratique sportive doivent être accessibles, sans discrimination, à l’ensemble des salariés de l’entreprise quelle que soit la nature et la durée de leur contrat de travail ;

  • Les prestations d’activités physiques doivent être organisées par l’employeur qui informe l’ensemble des salariés de l’entreprise des conditions d’organisation de ces prestations (présentation des cours proposés, lieux, horaires, modalités d’inscription…). »


2. Financements visés :

  • « Le financement de cours collectifs d’activités physiques et sportives ;

  • Le financement d’événements ou compétitions de nature sportive ;

  • L’exonération de cotisations et contributions sociales ne s’applique pas aux abonnements ou inscriptions individuelles à des cours. »


3. Modalités de l’exonération :

  • « Le montant de l’avantage constitué par la mise à dispositions d’équipement dédiés à la pratique sportive est exonéré sans limite de montant ;

  • Le montant de l’avantage constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives est exonéré dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise. »



 

Le saviez-vous ?



Seulement 18% d’entreprises françaises font entrer le sport dans leurs locaux.


 



Le sport au travail: un atout majeur pour la santé des salariés


Le fitness ou la gymnastique douce sont les plus simples à mettre en place dans les locaux, car il suffit juste de dédier un espace, et de faire venir un(e) coach diplômé(e).


Au niveau du matériel, pour commencer, seul un tapis est nécessaire, car pratiquer avec le poids du corps est tout aussi efficace qu’avec des charges en plus.


Le renforcement musculaire permet aux salariés d’améliorer leur posture et d'éloigner les troubles musculo-squelettiques liés à la sédentarité de leur travail.


De plus, le travail sur le cardio comme le shadow boxing, le L.I.A - ou autres activités que nous proposons - permettent de limiter les troubles vasculaires, ou les maladies chroniques.


Pratiquer une activité sportive régulièrement, c’est libérer le stress, les tensions du quotidien, se sentir libéré et être bien dans sa tête.



Le sport au secours de la vie économique interne


Un salarié qui se sent bien, c’est un salarié productif au travail, ce qui en découle un meilleur rendement de l’entreprise.


Non seulement le salarié se sent bien, mais les activités en groupe favorisent le renforcement de la cohésion entre eux. Et quoi de mieux qu’une bonne ambiance au travail, et voir ses collaborateurs avec le sourire?


Une entreprise qui se préoccupe de la santé de ses salariés instaure un climat bienveillant et cela implique une baisse de l'absentéisme au travail, et de rotation au sein des équipes.



Les bienfaits en quelques chiffres



+ 3 ans d'espérance de vie



+ 6 ans d'indépendance physique



+ 20 à 34€/ an d'économie de frais médicaux



Amélioration de la sérénité



+ 6 à 9% de productivité



Diminution de l’absentéisme



 

Si vous souhaitez bénéficier d'un allègement des charges URSSAF, commandez vos séances de sport en entreprise dès maintenant. Nous nous occupons de toute la gestion, du matériel et des intervenants, tout en nous adaptant à vos emplois du temps.




abonnez-vous

Projettez-vous au coeur de l'action avec notre newsletter sur les dernières actualités sportives, les annonces SPORTIV'Action, nos concours et évènements exclusifs et bien plus.

Les données transmises lors de votre prise de contact ne sont ni conservées ni transmises à tiers et sont traitées uniquement pour la gestion de votre demande.