7 activités sportives faciles à mettre en place au travail
Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Vous avez une grande salle de repos ? Il est temps de mettre en place des jeux ludiques et un peu de compétition entre vous à la pause.
Si vous avez trop de vaisselles, un petit bowling est rapide à installer, ou un concours de jongles avec les verres de la cafétéria.
Le sport au travail est en plein essor en France et de nombreuses entreprises ont déjà pris le devant pour mettre des solutions de sport santé à la disposition de leurs salariés.

Des entreprises telles qu’Asana sont même allées jusqu’à proposer des “séances” de siestes (enfin une discipline pour laquelle je pourrais collectionner les médailles d’or !) afin d’améliorer le bien-être, mais aussi la productivité des salariés.
Évidemment, les compagnies de la Silicon Valley ont très souvent accès à des fonds d’investissements que tous n’ont pas. Alors, pour ceux qui n’ont pas forcément la possibilité, ni la place d’installer une piscine olympique dans leurs locaux, mais qui veulent tout de même prendre soin de leurs collègues, que reste-t-il à faire et quelles sont les meilleures solutions ?
Ayant travaillé avec de nombreuses entreprises et de toutes tailles, SPORTIV’Action vous présente les 7 meilleures activités sportives à mettre en place dans vos locaux.
Certaines activités sont très simples à organiser, quelle que soit la taille de votre structure, et même si vous n’avez pas de salle disponible pour accueillir des cours en groupe de manière régulière.
1. À son poste de travail

Il est important de s’accorder un moment pour étirer le haut du corps pour soulager les tensions musculaires liées à une position statique. Pensez à soulager la nuque, les épaules, les bras, les poignets, sans oublier le dos.
Vous pouvez y ajouter quelques squats à côté de votre siège, pour réveiller et dynamiser les jambes, des fentes arrières et latérales pour réveiller les muscles fessiers et cuisses.
2. Groupe de marche

L’OMS recommande de marcher 30 à 40 minutes par jour.
C’est l’activité la plus simple à mettre en place au travail et est accessible à tout le monde.
En plus de créer une cohésion entre collègues, la marche de manière régulière a d’autres vertus.
Elle est une très bonne alliée pour lutter contre le diabète de type 2
Elle réduit de 25 à 30% le risque d’infarctus du myocarde
Elle limite les pathologies chroniques
Vous avez du temps après manger? C’est parti pour une balade digestive !
3. Course à pied

Savez-vous que courir forge le mental et la confiance en soi ? Peu importe le rythme que vous mettez.
Courir régulièrement permet de renforcer le système immunitaire, et agit sur la santé cardiaque ou l’hypertension. Cela permet de muscler son cœur, ce qui induit une accélération de nombreux processus internes bons pour le corps.
Et si on parlait du stress ? Eh bien oui ! Courir réduit le stress et détend l’esprit. Vous vous sentirez bien.
3,2,1, go ! C’est parti pour vous trouver des partenaires de course parmi vos collègues ! A plusieurs, la motivation est plus grande!
4. Jeux ludiques