La pratique du sport de manière régulière libère des hormones de bien-être, mais réduit également les mauvaises hormones du stress comme le cortisol .
Très souvent, le terme “santé mentale” renvoie à une image négative liée à une maladie. Pourtant il s’agit d’un équilibre avec soi-même pour son propre bien être.
Faire du sport est bénéfique pour le bien être physique mais qu’en est il pour le bien être psychique? Comment agit le sport sur notre santé psychique?
Réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress
La dépression et l’anxiété font partie des nombreux troubles psychologiques connus du grand public.
Le stress est une réaction face à une situation de tension nerveuse excessive, comme une surcharge de travail, problème relationnel, difficultés financières, etc.
D’après les chercheurs, il existe quatre hormones ou neurotransmetteurs ayant un impact sur le bonheur :
la sérotonine
les endorphines
la dopamine
l’ocytocine
Il suffit d’un déséquilibre pour que des conséquences plus ou moins lourdes apparaissent sur l'état psychologique.
Pour régler ça, des antidépresseurs peuvent être prescrits, mais savez-vous qu’au bout de 15 minutes d’effort physique, le cerveau commence à les libérer?
La pratique du sport de manière régulière libère des hormones de bien-être, mais réduit également les mauvaises hormones du stress comme le cortisol.
Attention : La dépression est une maladie grave ! Le sport ne peut remplacer un traitement thérapeutique ou l’accompagnement d’un spécialiste.
Amélioration du sommeil
Vous avez des problèmes pour dormir? Savez-vous que le sport est un très bon allié pour avoir un endormissement rapide et réparateur?
Faire du sport le matin par exemple permet d’améliorer l’endormissement et de diminuer le stress. Le taux de cortisol atteint son pic entre 6h et 8h et envoie un signal au corps “attention il va falloir te mettre en mouvement”. La température corporelle va ensuite augmenter et entraîner la dégradation des substrats tels que le sucre, la graisse et la protéine. D’autres vont être boostées comme la dopamine et la sérotonine.
Il est quand même déconseillé de pratiquer avant le coucher car la libération du cortisol développe l’augmentation du glucose sanguin et relâche de l'énergie dans tout le corps, et se stabilise à nouveau au bout de 3 heures. C’est cette même hormone qui provoque l'accélération du pouls pendant l’effort.
Garder un cerveau en forme
Avoir une activité physique régulière permet une meilleure vascularisation et de ce fait une meilleure oxygénation des cellules et apport en glucose.
30 à 40 minutes d’activités sans s'arrêter est le meilleur moyen pour permettre la production de nombreuses molécules bénéfiques pour le corps ET pour le cerveau.
Pour les enfants et les adolescents, cela permet d'être moins agité en cours, car il faut le reconnaître, 8 heures de cours en étant assis, c’est pas ce qu’il y a de plus passionnant pour nos jeunes. A ces âges là, nos jeunes sont remplis d'énergies et ont besoin de le dépenser.
Également cela leur permet d’avoir plus confiance en eux grâce au dépassement de soi.
A l’âge adulte, en plus de tous les bénéfices déjà évoqués, cela fait reculer l’apparition d'Alzheimer ou autre démence. Il est scientifiquement prouvé que cela fait baisser de 40% à 60% l’arrivée de ces maudites pathologies
De manière générale, le sport permet d’être de bonne humeur, d’oublier les soucis et de “vider” la tête
Une bonne alimentation pour une bonne santé mentale
La malbouffe, le manque d’exercice, l’inactivité physique devant les écrans, la sédentarité, etc. participent touts à l’arrivée d’un état paresseux pouvant impacter le bien être physique et mental. C'est-à-dire une augmentation du cholestérol, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’hypertension.
La pratique du sport et l'accélération du système de “pompe” de la part du cœur accélère les processus internes et apportent une forme de bien-être, en plus d’aider à contrer certaines maladies.
Même la plus douce des activités sportives est efficace quand elle est régulière.
Trouvez le sport qui vous convient et prenez soin de votre bien être et de garder une humeur positive.
Une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation le tout combiné avec une activité régulière vous maintiendront en forme et bien dans votre corps.
Super blog, j’ai adoré ! Je recommande également <a href="https://coaching-sportif-bordeaux.com/electrostimulation-bordeaux/">electrostimulation bordeaux</a>