top of page
  • SPORTIV'Action

Pourquoi le sport en entreprise?

« L'exercice est un facteur d'équilibre entre la force que l'on dépense et celle que l'on absorbe. »

Hippocrate (460-377 av. JC)


Une séance de sport en entreprise avec un coach sportif.
Pourquoi le sport en entreprise?

Aujourd’hui cette phrase a tout son sens, car notre monde moderne sédentaire implique que nous absorbons plus que nous ne dépensons. Ce qui en résulte des problèmes de santé et des arrêts maladies au travail.

Nous passons plus de temps devant des écrans, nous bougeons moins.


L’OMS recommande pourtant de pratiquer entre 150 à 300 minutes d’activités physiques par semaine pour être en bonne santé, et ce, à n’importe quel âge.


Également, le gouvernement publie de plus en plus de lois et de plans d’actions pour développer le sport santé en entreprise et en dehors.



 

Sommaire

  1. Le sport en entreprise se démocratise

  2. Le sport améliore l'attractivité des entreprises

  3. Réduction des TMS = économies d'argent

  4. Ces activités physiques sont faciles à mettre en place

 

Le sport en entreprise se démocratise


En France, seulement 18% des entreprises font entrer les activités physiques et sportives dans leurs locaux.

Il s’agit en majorité des gros groupes, mais grâce au décret du 29 mai 2021 le développement de ces activités sont cadrés à la fois pour les grosses entreprises et les petites entreprises. Saviez vous que le sport en entreprise pouvait vous faire faire des économies?


Le bien-être des salariés est à prendre en compte dans l’évolution et la performance de l’entreprise. Un salarié bien dans son corps est un salarié bien au travail et de ce fait, présent et plus productif.


80% des salariés en France souhaitent que leur entreprise propose des activités physiques au travail.


Chez SPORTIV’Action, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement pour toutes les tailles d’entreprises jusqu’à l’organisation des séances avec notre équipe de coachs sportifs.


Le sport améliore l'attractivité des entreprises


Qui n’a pas entendu parler du “quiet quitting” ou le désengagement de certains employés, dans le seul but d’assurer le strict minimum pour équilibrer leur vie professionnelle et personnelle ?


L’enquête terrain a vérifié que bon nombre de salariés nous ont évoqué leur envie de « faire du sport au travail pendant les pauses, et sans évolution dans ce sens, ils démissionnent. »


D’autres ont aussi évoqué le désir de voir la concurrence qui propose des activités bien-être tout en mettant l’humain au centre de tout. L’attractivité d’une entreprise ne se fait pas que par son positionnement sur le marché, elle se fait également par ce qu’elle propose en interne.


Le bien être et l’activité physique seront demain, des éléments qui feront peser dans le recrutement et dans l’image de marque.


Réduction des TMS = économies d'argent


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des douleurs au niveau des articulations et des muscles.


Les zones les plus souvent touchées sont le dos, les membres supérieurs et de temps en temps les genoux.


D’après le site Améli, ces 7 secteurs représentent le plus fort taux d’arrêts maladies liées aux TMS:

  • Secteur de la propreté: 440 000 journées perdues liées à des arrêts de travail dont 30% pour des maux de dos

  • En EHPAD: 660 000 journées perdues liées à des arrêts de travail dont 60% pour des maux de dos

  • Transport et logistique : 860 000 journées perdues liées à des arrêts de travail dont 70% pour des maux de dos

  • Agroalimentaire: 930 000 journées perdues liées à des arrêts de travail dont 15% pour des maux de dos

  • Commerce/grande distribution : 1,5 million de journées perdues liées à des arrêts de travail dont 40% pour des maux de dos

  • BTP : 1,8 million journées perdues liées à des arrêts de travail dont 40% pour des maux de dos

  • Aide et soins à la personne : 2,3 millions journées perdues liées à des arrêts de travail dont 60% pour des maux de dos


Un graphe montrant les 7 secteurs qui représentent le plus fort taux d’arrêts maladies liées aux troubles musculo-squelettiques.
Les 7 secteurs représentant le plus fort taux d’arrêts maladies liées aux TMS

Il est très difficile d’estimer financièrement le coût des TMS dans tous les secteurs, mais il est facile de prévenir de ces maladies.


Comment?


Le sport en entreprise est un de vos alliés dans cette lutte. SPORTIV’Action vous accompagne et s’occupe de tout jusqu’à l’organisation et la mise en place des séances.


En France, l’activité physique en entreprise n’est à ce jour pas considérée comme une priorité. Pourtant bouger prévient des maladies et peut rendre l’entreprise plus attractive sur plusieurs plans.


Ces activités physiques sont faciles à mettre en place


La marche en groupe

L’OMS demande de mettre le corps en mouvement entre 150 et 300 minutes par semaine. Quoi de mieux que de se réunir entre collègues et marcher 30mn à 45mn après manger pendant la pause ?


La course à pied

Pour se challenger, réunissez vous et courrez tranquillement pendant la pause méridienne.


Les étirements

Vous avez peu de pauses à midi? Étirez vous chaque partie du corps plusieurs fois par jour à votre poste de travail et vos articulations vous diront merci


Le coaching sportif

Organisez et planifiez des cours fitness en petit groupe, même pendant 30mn les bénéfices sont là. A condition que ces séances reviennent régulièrement.


À lire : 7 activités sportives faciles à mettre en place au travail


Comme Juvénal le disait :« un esprit sain dans un corps sain », l’entreprise de demain sera celle qui appliquera cette phrase pour ses employé-es.


Il existe de multiples moyens de rendre la présence au travail plus agréable pour tout le monde. Chaque personne qui se sent bien dans son corps apporte une plus value dans le quotidien de l’entreprise.

abonnez-vous

Projettez-vous au coeur de l'action avec notre newsletter sur les dernières actualités sportives, les annonces SPORTIV'Action, nos concours et évènements exclusifs et bien plus.

Les données transmises lors de votre prise de contact ne sont ni conservées ni transmises à tiers et sont traitées uniquement pour la gestion de votre demande.

bottom of page