top of page

Qu'est ce que le PNNS ?

Dernière mise à jour : 21 avr.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est un programme qui a pour objectif d'améliorer l’état de santé de la population française.


Il se dote de mesures et actions spécifiques à chaque territoire, métropole, DOM-TOM en agissant sur ces points importants : la nutrition et la lutte contre la sédentarité.


Son rôle est de fixer les objectifs, les principes et les orientations de la politique nutritionnelle. Ce programme agit à plusieurs niveaux : industrie, consommateurs, recherche afin d'atteindre ses objectifs, par exemple par diminution de la consommation de sel.


Question

Connaissez vous l’un des emblèmes du PNNS dans votre vie quotidienne ?


Réponse

► La campagne « Manger-bouger » désormais récurrentes dans certaines publicités de produits alimentaires et son site internet !





 

Sommaire :

  1. Quelle est la genèse du PNNS ?

  2. Pourquoi un PNNS ?

  3. Qui participe au PNNS ?

  4. Quelles sont les cibles du PNNS ?

  5. Quels objectifs de santé publique ?

  6. Quels principes fondateurs des PNNS ?

  7. Quelle communication auprès du grand public ?

  8. Quels sont les repères nutritionnels du PNNS pour les adultes ?

  9. Quelles évolutions des PNNS depuis 2001 ?

  10. Que dit le PNNS 4 en cours d’application jusqu’en 2023 ?

 

Quelle est la genèse du PNNS ?


Quelle est la genèse du programme national  nutrition santé ?
Quelle est la genèse du PNNS ?

Pour rappel : tout part des alertes de l’OMS à la fin du XX° siècle et des différents programmes nationaux mis en œuvre depuis.

En France, dès 2001, le gouvernement de l’époque met en place son Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN).


Pourquoi un PNNS ?


Ce programme a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population française en agissant, dès son lancement en 2001 sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.


Reconduit depuis 2001 tous les 5 ans, le programme est réévalué à chaque fois et s’est rapidement étendu à d’autres enjeux de santé publique (alimentation, activité physique et sédentarité).


NB : Le 3ème PNNS (2011-2015) a été prolongé jusqu’en 2018 afin de pouvoir prendre en compte dans l’élaboration du 4ème PNNS (2019-2023) les résultats des études Esteban (de Santé Publique France) et de INCA3 (de l’ANSES).

ESTABAN

Cette grande étude nationale, pour la santé des générations futures, vise notamment à mesurer tous les 7 ans l’exposition des populations à certaines substances de l’environnement, à mieux connaître son alimentation et ses activités physiques et à mesurer l'importance de certaines maladies chroniques dans la population.


INCA 3